Submit a Manuscript to the Journal

Canadian Journal of Pain

For a Special Issue on

Les inégalités sociales et de santé dans la douleur chronique tout au long de la vie

Manuscript deadline
30 April 2024

Cover image - Canadian Journal of Pain

Special Issue Editor(s)

Fiona Webster, University of Western Ontario, Canada
[email protected]

Kara Turcotte, University of Western Ontario, Canada
[email protected]

Leigha Comer, University of Western Ontario, Canada
[email protected]

Abhimanyu Sud, University of Toronto, Canada
[email protected]

Joel Katz, Éditeur-en-Chef, Revue Canadienne de la Douleur, York University, Canada
[email protected]

Submit an ArticleVisit JournalArticles

Les inégalités sociales et de santé dans la douleur chronique tout au long de la vie

Please click here to view the English version.

Les inégalités sociales et de santé dans la douleur chronique tout au long de la vie
Les inégalités sociales et de santé liées à la douleur chronique sont de plus en plus reconnues. Les personnes vivant avec de la douleur chronique sont souvent confrontées à la stigmatisation, à la discrimination, et à de multiples obstacles à l’accès aux soins de santé. Alors que la douleur chronique est surreprésentée dans les groupes sociaux marginalisés, peu d'études se concentrent spécifiquement sur des questions telles que le racisme, le colonialisme, la stigmatisation, le capacitisme, l'exclusion, la marginalisation, la pauvreté et l'insécurité alimentaire, ainsi que sur leur impact tout au long de la vie.
Ce numéro spécial a pour but de mettre en lumière les contributions actuelles et futures des études critiques relatives aux inégalités sociales et de la santé dans le domaine de la douleur chronique tout au long de la vie. Pour ce numéro spécial, les articles de recherche portant sur de nouvelles données probantes et les articles de synthèse seront pris en considération. Plus précisément, nous encourageons les soumissions qui (1) présentent des données empiriques sur un sujet lié aux inégalités structurelles et systémiques dans la recherche et la gestion de la douleur, y compris, mais sans s'y limiter, le racisme, le sexisme, le colonialisme, la pauvreté ou le handicap ; (2) synthétisent la littérature dans ce domaine ; ou (3) abordent des questions théoriques et méthodologiques liées à la recherche critique sur les inégalités sociales et de santé dans la douleur chronique tout au long de la vie. Nous acceptons les manuscrits axés sur diverses approches méthodologiques, notamment les études observationnelles, les essais cliniques, la recherche qualitative, les études basées épidémiologiques et les articles de synthèse.

Submission Instructions

Instructions pour la soumission des manuscrits

Les manuscrits doivent être préparés conformément aux instructions pour les auteurs du Journal canadien de la douleur et soumis via le portail de soumission Manuscript Central du journal. Tous les manuscrits soumis feront l'objet d'une évaluation par des pairs avant qu'une décision de publication ne soit prise. Le Journal canadien de la douleur étant une publication en libre accès, les manuscrits acceptés seront soumis aux frais de publication des articles du journal. Les membres de la Société canadienne de la douleur peuvent bénéficier d'une réduction (à demander au moment de la soumission du manuscrit). Les auteurs originaires de certains pays à faible revenu peuvent bénéficier d'une exonération totale des frais de traitement des articles.

Instructions for AuthorsSubmit an Article